Piloter l'exploitation en temps réel de l'agriculture

Gestion agricole : piloter son exploitation en temps réel

Dans le secteur de grandes cultures, le bon équilibre représente un indicateur capable de mesurer l’évolution de la trésorerie en prenant compte du prix de vente des céréales. De nos jours, il n’est plus nécessaire d’attendre les résultats comptables puisque l’analyse se fait en temps réel.

Avantages des solutions en logistique

Les agriculteurs sauraient anticiper le résultat grâce à des solutions en logistique. De cette manière, ils pourront être réactifs face à la fluctuation du cours des matières premières tout en prenant les bonnes décisions telles que la valorisation de leur exploitation. L’objectif de la logistique industrielle ne se limite pas seulement dans l’évaluation des résultats de la dernière clôture, elle évalue également les 2 prochains exercices. Pour faciliter la gestion de la logistique industrielle, il existe un outil capable de déterminer avec précision des résultats comptables de l’année suivante.

Le gestionnaire pourra connaître les résultats économiques dès la récolte. Ces solutions logistiques permettent d’évaluer les résultats économiques plusieurs mois à l’avance. Comme ce service de logistique industrielle se déroule en temps réel, il n’est plus nécessaire d’attendre la clôture comptable suivante. Notons que l’analyse peut se faire en amont grâce à des estimations de rendement et de prix.

Principaux atouts du tableau de bord

Les tableaux de bord donnent une vision technique ou économique en temps réel sur l’exploitation. Cet outil de logistique industrielle permet d’accroître l’efficacité économique grâce aux solutions en logistique de type tableau de bord, le gestionnaire bénéficie d’un programme capable d’analyser et piloter les activités en prenant compte d’un indicateur centralisé. Ce service représente une aide à la décision.

L’outil traite des objectifs définis en début de campagne. Le programme alerte le gestionnaire sur différents critères décisifs de gestion. Le tableau de bord est un outil de logistique industrielle présentant des indicateurs technico-économiques mensuels concernant toutes les données économiques sur la société : vente, chiffre d’affaires, achats, postes de charges, suivi des critères personnalisés, financement, trésorerie, investissement… Le tableau de bord propose des indicateurs de suivi économique et suivi de données personnalisées.

Notion du point d’équilibre

Un exploitant céréalier utilise un tableau de bord afin de piloter son entreprise. Le meilleur atout pour la gestion d’une trésorerie consiste à s’intéresser au point d’équilibre. Appelé également point mort, le point d’équilibre est une notion visant à apprécier l’évolution de la trésorerie d’une exploitation ou une activité grâce a l’approche des flux financiers de trésorerie.

Concernant l’exploitation céréalière, ce point d’équilibre représente le prix de vente des céréales nécessaires afin de faire face aux frais indispensables à l’activité, l’annuité bancaire et besoin privés de l’exploitant. Pour plus de pertinence, il est recommandé d’évaluer les points d’équilibre pour chaque culture.