Inertage de céréales : l’importance des silo tour

silo tour

L’augmentation des rendements agricoles nécessite l’installation d’infrastructures de stockage modernes. Pour la conservation des céréales, l’utilisation des silos devient la manière la plus sure. Il en existe différents modèles, choisissez la référence adaptée à votre exploitation agricole.

Pourquoi les silos sont-ils si importants ?

L’avantage de l’utilisation d’un silo parait énorme. On peut citer la valorisation des excédents de production. Les agriculteurs utilisent aussi un silo pour le stockage de l’alimentation animale. Les industries (cimenteries, brasseries, engrais…) emploient ces contenants pour entreposer leurs produits, car ils sont hermétiques. Le stockage de vos récoltes requiert une grande attention. L’aménagement d’un silo figure parmi les solutions possibles pour les garder à l’abri de l’humidité. Des guides d’achats restent disponibles sur www.vitalac.eu pour vous aider à choisir le silo approprié à vos besoins.

Avant l’année 1900, les sacs constituaient les outils utilisés pour le stockage de céréales dans les greniers. À cause de l’humidité, la dégradation des aliments apparaît rapidement. Par conséquent, la sécurité alimentaire devient un problème majeur. En 1927, la surproduction de blé a causé la chute du prix. Une grande quantité de blé reste invendue. L’installation de silos a permis la conservation des produits et d’échelonner la mise en vente pour contrôler le prix sur le marché. Les silos arrivent à englober des centaines de tonnes de céréales sans risque d’altération.

Dans l’Antiquité, l’homme a creusé des fosses pour stocker les céréales. Les greniers arrivent avec l’évolution technologique. Le montage du silo incarne une technique brillante pour garder les céréales loin de l’humidité et des rongeurs. Certains silos permettent aussi le séchage maîtrisé des céréales. Grâce au système de ventilation, le taux d’humidité de vos céréales devient ajustable.

Silo tour : les points essentiels à ne pas manquer

L’inertage des céréales devient une pratique pour augmenter la digestibilité des matières azotées dans les grains. Les céréales destinées à la confection de l’alimentation animale se conservent généralement dans un silo tour. Elles gardent leurs qualités nutritionnelles avec ce type de conservation. La régulation du taux d’humidité des grains devient facile grâce à un système de ventilation.

Le silo tour est hermétique pour limiter les fermentations lactiques en présence d’oxygène. Même à un taux d’humidité élevé (pouvant atteindre jusqu’à 45 %), l’altération des céréales s’évite par l’utilisation d’un silo en inox. Veuillez toujours effectuer le dépoussiérage régulier de votre silo tour pour éviter la contamination de vos céréales.

Comment choisir le silo à installer ?

Pour une conservation optimale de vos grains, le silo tour prouve son efficacité. Il limite les pertes liées au stockage. Dans le domaine de l’agriculture, le silo tour représente un énorme intérêt dans le business. L’installation de ce modèle coûte un peu plus cher par rapport aux autres références. Pour la conservation de votre alimentation animale, optez pour un silo tour.

Le silo couloir figure dans la liste des silos faciles à utiliser. Son remplissage ne requiert pas d’engin ou de machine particulière. Ce modèle ne comporte pas de toit. Par conséquent, vous pouvez dépasser le volume de stockage indiqué en cas de besoin. L’utilisation d’une couverture en polyéthylène s’avère nécessaire pour protéger les grains contre l’excès de vent. Si vous cherchez un silo facile à remplir, ce modèle sera parfait.

Pour le stockage à long terme de vos céréales, un silo à fond plat garantit l’entreposage. Sa construction requiert l’aménagement d’un fond en dalle, d’une bague périphérique et des passerelles. Les conduits de ventilation et l’outil de décharge restent à mettre en place. Les modèles de silo sont nombreux. Les formes varient selon leur usage. On peut citer le silo monobloc, le silo modulaire, le silo à fond conique…