Les principes de gestion d’une comptabilité

comptabilité

Des pratiques comptables efficaces peuvent considérablement contribuer à améliorer le processus global de prise de décision au sein des entreprises en leur fournissant des informations à long terme et une meilleure analyse financière. Mais chaque entreprise, publique ou privée, qu’elle soit petite, de taille moyenne ou grande doit adopter des principes de comptabilité générale. En adoptant ces principes, les entreprises peuvent prendre des décisions judicieuses, contrôler ou éviter les risques et maintenir la valeur qu’elles génèrent.  Zoom sur les principes de gestion d’une comptabilité efficace.

Conception, compilation et gestion par exception

Les informations ou les écritures comptables, les enregistrements, les rapports, les déclarations et autres preuves des résultats passés, présents ou futurs doivent être conçus et compilés pour répondre aux besoins de l’entreprise particulière et/ou du problème spécifique. Cela signifie que le système de comptabilité de gestion est conçu de manière à présenter les données pertinentes comme le compte de résultat de l’entreprise. Si tel est le cas, un problème particulier doit être résolu. De plus, les informations comptables peuvent être modifiées et adoptées pour répondre aux exigences de la direction.

Le principe de gestion par exception est respecté lors de la présentation des informations à la direction. Cela signifie que le système de contrôle budgétaire et les techniques d’établissement des coûts standard sont suivis dans le système de comptabilité de gestion notamment par la tenue comptabilité. De cette manière, la performance réelle est comparée à une performance prédéterminée pour trouver les écarts. Seuls les écarts défavorables sont informés précisément à la direction comme ce qui ne va pas. Si tel est le cas, la direction a passé moins de temps à lire et à étudier les informations et plus de temps à agir. C’est une manière efficace de faire un contrôle de la comptabilité générale

 Contrôle à la source de la comptabilité

Les coûts sont mieux contrôlés aux points où ils sont encourus suivant le plan comptable. C’est le contrôle à la source comptable. Les performances des travailleurs individuels, les détails des problèmes de matériaux et l’utilisation de services tels que la machine, l’électricité, les réparations et l’entretien, les véhicules, etc. sont préparés sous la forme d’informations quantitatives et qualitatives. De cette manière, un contrôle peut être exercé sur les employés, les matériaux et les dispositifs de prestation de services.

Outre cela, on ne peut dire qu’un profit est réalisé à moins que le capital ne soit maintenu intact en termes réels. Cela signifie que la valeur de l’argent n’est pas stable. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer la valeur du capital apporté par les propriétaires de l’entreprise en termes de valeur réelle de l’argent par le biais de la comptabilité de réévaluation. De cette façon, le taux d’inflation est pris en compte pour juger du succès réel de l’entreprise. C’est un principe vraiment utile dans la comptabilité d’une entreprise.

Le Retour sur investissement et absorption des frais généraux

Le retour sur investissement est autrement appelé retour sur le capital employé. Le taux de rendement montre l’efficacité de l’entreprise. A cet effet, le capital employé est calculé en termes de valeur monétaire réelle. Les systèmes de comptabilité de gestion et les formulaires connexes ne doivent être utilisés que dans la mesure où ils servent un objectif utile. Cela signifie que toutes les informations requises de la gestion sont intégrées afin qu’elles puissent être utilisées efficacement au maximum et en même temps, le service comptable est fourni à un coût minimum.

Les frais généraux sont absorbés sur n’importe quelle base prédéterminée. Les frais généraux sont la combinaison de matériaux indirects, de main-d’œuvre indirecte et de dépenses indirectes. Par conséquent, la ou les méthodes choisies pour l’absorption des frais généraux devraient produire les résultats souhaités de la manière la plus équitable. Les ressources disponibles doivent être utilisées efficacement. La raison en est que certaines ressources ne sont disponibles en abondance qu’en raison et d’autres ressources sont disponibles en rareté tout au long de l’année. Par conséquent, le système de comptabilité de gestion doit garantir une bonne utilisation des ressources disponibles.Tout savoir sur la comptabilité peut s’avérer difficile, mais c’est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.