Détruire vos documents confidentiels via un destructeur de documents est devenu obligatoire depuis la mise en application du RGPD. S’équiper d’un broyeur papier n’est pas une chose simple : les machines sont réparties en plusieurs gammes : de l’individuel à l’industriel et, à l’intérieur de celles-ci, il existe différents types de coupes. Lumière sur ces appareils.
Le Règlement Général européen sur la Protection des Données, dit RGPD, est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Celui-ci renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne.
Depuis le 25/05/2018, ses dispositions sont directement applicables dans l’ensemble des 28 États membres de l’Union européenne.
Plusieurs critères entre en compte dans le choix d’un destructeur de papier, comme le nombre d’utilisateurs et la taille de votre organisation.
Les niveaux de sécurité des destructeurs de documents sont régis par la norme DIN 66399, ces derniers sont classés en 5 catégories :
A vous de définir le nombre de personnes qui utilisera le destructeur !
Il existe 2 types de coupes de destruction de papier : coupe croisée et coupe droite.
La coupe droite est considérée comme le type de système de déchiquetage banal, mais peut, par exemple, être suffisant pour un utilisateur travaillant seul pour lequel un niveau de sécurité relativement bas suffira. Il protègera quand même contre le vol d’identité éventuel.
Quant aux destructeurs de documents coupe croisée, ils réduisent le papier en de petites particules, semblables à des confettis.