Le CSE, ou comité social économique, constitue aujourd’hui l’unique instance de représentation du personnel en entreprise. Il est né de la fusion des anciennes instances représentatives telles que le CE ou le CHSCT. Pour remplir pleinement son rôle, il est primordial qu’il soit doté d’un outil informatique performant. Ainsi, un logiciel de comptabilité permet une gestion simple et efficace du budget alloué au CSE. Pour bien le choisir, divers éléments doivent néanmoins être retenus.
La fusion des différentes instances représentatives du personnel au sein du CSE n’a pas été sans répercussions pour les élus. Ces derniers sont confrontés à une gestion des comptes de plus en plus complexe. La comptabilité d’un CSE s’avère en effet particulièrement pointue. Ainsi, les élus doivent notamment procéder à la séparation entre le budget du fonctionnement et celui attribué aux activités sociales et culturelles (ASC). En outre, depuis mars 2014, la loi soumet tous les comités d’entreprises ainsi que les CSE à une tenue comptable. Les modalités de celle-ci varie cependant en fonction de divers éléments : importance du CSE, montant des ressources annuelles, nombre de salariés, etc. Par exemple, les CSE dont les ressources sont inférieures à la somme de 153 000 euros sont tenus de présenter annuellement un livre chronologique des dépenses et d’établir un état de synthèse simplifié. Face à ces différentes obligations, un Logiciel Comptabilité CSE est donc indispensable aux élus pour mener à bien leurs missions.
La plupart des entreprises optent pour des logiciels qui permettent de gérer non seulement la comptabilité du CSE, mais aussi divers éléments (communication, gestion des œuvres sociales, etc) destinés à simplifier la tâche des élus. Parmi les principales fonctionnalités prises en charge par les logiciels comptabilité CSE, on retrouve :
Avant d’opter pour un logiciel de gestion et de comptabilité CSE, il est important de prendre en compte divers éléments, dont :