Trouver son expert-comptable en ligne

Expert-comptable en ligne

Tout ce qui entoure la comptabilité d’une entreprise, quelle que soit sa taille, peut devenir une horreur. Qu’elle soit grande ou petite, toute société doit surveiller de près sa gestion comptable pour que ses comptes soient clairs et qu’elle soit « saine ».

Mais comment éviter que cela tourne au cauchemar  ? Vous devez trouver un expert comptable compétent en ligne.

Recherchez un expert suivant vos exigences de localisation

Il était autrefois déterminant d’avoir le comptable de votre entreprise à proximité. Mais aujourd’hui, de plus en plus de sociétés travaillent en ligne et utilisent la technologie du cloud pour gérer leurs activités. Les distances deviennent moins importantes. Avec la comptabilité dans les nuages, votre comptable en ligne et vous pouvez voir les mêmes informations en même temps — où que vous soyez.

La décision d’opter pour un cabinet d’expert comptable qu’un autre dépend des impératifs de votre entreprise. Suivant la façon dont vous envisagez gérer vos finances, votre spécialiste peut se trouver n’importe où sur le globe. Ainsi, si vous êtes favorable à collaborer par courrier électronique, par téléphone, par vidéoconférence ou par logiciel en ligne, alors vous pouvez chacun se situer dans une localité différente. Si votre prestataire, comme naolink, peut être à n’importe quel lieu, vous n’avez pas à programmer de réunions en fonction de la localité.

D’autre part, vous pouvez préférer les échanges en face à face et trouver utile d’avoir professionnel qui peut assister aux réunions d’affaires. Vous devez limiter votre recherche sur Internet aux comptables inscrits dans votre zone ou qui sont prêts à approcher votre entreprise si nécessaire.

Peu importe votre choix, les experts fiscaux sollicités doivent maîtriser tous les rouages de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

Recherchez un comptable ayant une expérience pertinente

Vous aurez besoin d’une personne ou un cabinet expert comptable en ligne ayant de l’expérience dans la préparation de déclarations fiscales et de documents financiers pour des sociétés ayant des caractéristiques similaires aux vôtres. Si votre entreprise utilise des logiciels basés sur le cloud pour la plupart de ses activités, vous souhaitez sans doute collaborer avec un comptable en ligne qui connaît bien les outils et la technologie Internet en général.

C’est encore mieux si l’agence ou le professionnel a travaillé avec des établissements sur des marchés analogues au vôtre, car il leur sera plus facile de comprendre les aspirations de votre compagnie. Vous pouvez vérifier s’ils ont des clients plus importants que votre firme. S’ils le font, c’est bon signe, parce que cela signifie qu’ils seront probablement en mesure de soutenir votre croissance au cours des prochaines années.

Recherchez sur les réseaux sociaux généralistes ou spéciaux

Si Facebook ne semble pas être le meilleur site pour demander des suggestions de comptables (à noter qu’il existe encore des plateformes moins conviviales), des réseaux sociaux plus tournés vers les entreprises peuvent être nécessaires. Si vous disposez d’un profil, vous pouvez l’employer pour dénicher un cabinet expert comptable en ligne préconisé par d’autres.

Voyez ce que vous pouvez analyser sur chaque candidat sur ces différents réseaux sociaux  :

  • Quels sont leurs contacts ? Ont-ils des réseaux de professionnels solides ?

  • Comment présente-il sa prestation ?

  • Est-il passionnés par son activité ? 

  • Disposent-il  d’avis favorables de leurs clients précédents ?

  • Qu’est-ce que ces préconisations mettent en évidence ?

  • Dispose-t-il d’une grande notoriété ?

  • A-t-il une grande expérience du milieu ?

  • Quelles sont ses aptitudes et compétences?

  • Est-il inscrit dans une association notable d’expert comptable ?

Vous pouvez également leur demander une liste de clients qui détaille le revenu brut et le nombre d’employés. Découvrez comment leurs clients ont grandi et se sont développés au fil des ans, afin de savoir s’ils seront en mesure de répondre aux besoins changeants de votre entreprise.