Quels sont les critères de choix d’un expert-comptable ?

expert-comptable

Le choix du bon expert-comptable en ligne est l’une des décisions les plus importantes qu’une petite entreprise puisse prendre. Un bon professionnel peut vous faire gagner du temps et contribuer à la croissance de votre société.

Un mauvais comptable peut vous coûter de l’argent dont vous avez réellement besoin. Il est parfois difficile de se dire qu’en dépit de plus d’un millier de comptables disponibles en ligne, le choix du comptable idéal peut être difficile à prendre.

Aussi, lorsqu’il s’agit de choisir un expert et de travailler avec lui, quelles sont les questions que tout propriétaire de petite entreprise devrait se poser pour faire le choix le plus éclairé qui soit ? Quoi qu’il en soit, voici quelques critères qui vous aideront dans votre démarche.

Les qualifications et l’autorisation de votre expert-comptable

Le premier et le plus important facteur pour trouver un expert-comptable qualifié est la certification académique et l’autorisation légale pour exercer la profession. Que vous engagiez un cabinet ou un expert individuel, vous devez vérifier et contrôler son parcours académique.

Vous devez aussi vérifier les différents organismes auxquels il est associé. Le fait d’embaucher un expert reconnu par la loi et associé à certains organismes est une sorte d’assurance que votre comptable dispose d’une certaine compétence dans le domaine. Rendez-vous sur 1001expertscomptables pour en savoir davantage.

La spécialisation et l’expérience de votre comptable en ligne

Un autre critère d’évaluation crucial est l’expérience et la spécialité du comptable dans le domaine d’activité. Il est indispensable que vous engagiez une personne dotée d’une expertise comptable appropriée à votre secteur d’activité et qui connaît bien vos besoins spécifiques.

Vous devez être à même de déterminer si le comptable propose le type de prestations que vous recherchez, de l’audit et de la comptabilité de base aux services spécialisés de consultation commerciale comme l’analyse financière ou les plans de gestion stratégique. En d’autres termes, vous devez essentiellement procéder à une vérification des antécédents pour examiner les missions antérieures du candidat.

Les honoraires ou le taux de facturation du comptable constituent un autre facteur déterminant pour l’embauche de ce dernier. Les comptables professionnels facturent en général soit des frais de service fixes, soit à l’heure. Vous devez comparer les honoraires indiqués avec votre budget fixe pour voir si vous pouvez vous permettre les tarifs ou si vous devez opter pour une solution moins coûteuse.

N’oubliez pas que la facture générale doit toujours être raisonnablement proportionnelle à la quantité et à la complexité de la tâche ou de l’affectation en question. Au bout du compte, vous devriez obtenir ce pour quoi vous payez.

La disponibilité de votre expert-comptable en ligne

Il faut également tenir compte de l’accessibilité du comptable. Cela dépend en général de la taille du cabinet d’expertise comptable ou de la pratique. Le plus souvent, les grands cabinets de comptabilité écartent les petits clients au profit de sociétés plus grandes et plus dépensières.

Vous pourriez même vous retrouver entre les mains d’un petit cabinet externalisé ou vous voir attribuer un comptable junior sous-qualifié au lieu d’un professionnel expérimenté. Il est aussi assez difficile de mettre la main sur un comptable professionnel dans des cabinets aussi importants, en raison des horaires de travail chargés.

Les renvois et les vérifications de références lors de la vérification des antécédents vous aideront à prévenir les insuffisances de rendement. De plus, lorsque vous parlez à un cabinet potentiel, renseignez-vous sur ses clients actuels.

A-t-il traité avec des particuliers ou des entreprises qui vous ressemblent ? L’idéal est de trouver un cabinet comptable qui connaît bien votre secteur d’activité ou votre situation professionnelle, car cela signifie qu’il aura l’expérience requise pour vous fournir les bons conseils.

La taille et la complexité

La gamme de comptables et de cabinets parmi lesquels choisir peut être intimidante, des praticiens indépendants aux cabinets de renom. Certaines sociétés se sentent plus à l’aise en employant un grand cabinet d’expert-comptable.

Mais si l’un des grands cabinets peut par exemple sembler attrayant, il faut se demander si un petit cabinet ne sera pas négligé. Vous devez aussi savoir ce qui vous met à l’aise en tant que chef d’entreprise. Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise dans un face-à-face avec un comptable d’un petit cabinet.

Sachez que les grandes sociétés confient souvent des travaux à des cabinets comptables plus petits. Assurez-vous donc de demander qui s’occupera de vous. N’oubliez pas non plus que votre décision sur les qualifications à rechercher chez un comptable doit aussi tenir compte des services dont votre entreprise a besoin.

Il se peut que vous ne recherchiez un cabinet comptable que pour préparer votre déclaration d’impôts et établir vos états financiers de fin d’année. Mais si vous souhaitez aussi obtenir des conseils en matière de planification fiscale et financière, et plus encore, vous devrez peut-être faire appel à une personne ayant des qualifications ou une expérience différente.